le Denis

Lombricomposteur grand modèle "le Denis"®

Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage.

Le bac du dessous

Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. 
  
   

 

Il faut également percer toute une série de petits trous de 1mm en périphérie du bac, mais pas dans la partie basse. Ces trous serviront à créer une légère aération.

Ce bac sera posé sur un panneau de bois muni de roulettes, de façon à pouvoir être déplacé facilement.

Pour faciliter l'écoulement, il est préférable de prendre des roulettes de hauteur légèrement différente pour créer une pente vers le point d'écoulement.

 

Les bacs de compostage.

Ils sont réalisés avec les mêmes bacs. Le font du bac doit être percé d'un maximum de trous de grand diamètre.

Il faudra ensuite munir le fond de ces bacs d'un grillage plastique à mailles de 5 mm. La meilleure façon de fixer ce grillage est de le chauffer au pistolet à air chaud, et dès qu'il commence à fondre légèrement, de le presser (avec un morceau de bois par exemple) pour qu'il se soude sur le bac. Cette opération sera réalisée uniquement sur les bords.

Une autre solution est de percer un grand nombre de trous en diamètre 6,5mm (avec un entre axe de 2 cm par exemple).

 

 

Si les bacs sont du modèle à poignée ouverte, il faudra également boucher l'ouverture avec un morceau de cornière en alu.

 

Le bac à jus et un seul bac sont suffisants pour commencer, les autres peuvent être réalisés par la suite.

 

Le bac supérieur sera fermé par un couvercle, lui aussi percé de nombreux trous de 1 mm.